› ACTUALITÉ

Une innovation naît toutes les 38 minutes en Europe

Press Tv News - vendredi 12 septembre 2014 - Mis à jour le 14 février 2016
par Gaël de Vaumas

Antoine Audry, Président de l’APIDIM Association pour la Promotion de l'Innovation des Dispositifs Médicaux Directeur des Affaires Publiques Medtronic.

« Je suis né en Afrique et depuis, j'ai gardé cette idée que voyager avait du sens, cela permettait de rencontrer des gens, de trouver de nouvelles idées et  toujours de s'enrichir », pharmacien de formation, Antoine Audry travaille d’abord comme pharmacien hospitalier , puis dans la commercialisation de dispositifs médicaux. « Après un passage dans le conseil, je me suis retrouvé dans l'industrie aux affaires publiques, toujours dans le dispositif médical », indique-t-il. « C'est un sujet qui est en pleine explosion, ce qui est très enrichissant. Il y a véritablement une dynamique d'innovation. C'est un secteur qui a besoin de se créer, de se générer, de trouver ses modes de régulation avec des solutions qui lui sont spécifiques, donc on ne s'ennuie jamais », relève-t-il en souriant. « On n'imagine pas ce que les dispositifs médicaux apportent comme solutions au système de santé en général et aux patients en particulier. »

Une innovation naît toutes les 38 minutes en Europe

Aujourd'hui, Antoine Audry travaille chez Medtronic, l'un des leaders mondiaux dans le domaine des dispositifs médicaux implantables associés à des pathologies chroniques.

« Depuis quelques années, j'ai contribué personnellement et collectivement à faire connaître ce secteur d'activité qui avait un déficit de connaissance majeure. C'est vrai, c’est un domaine relativement jeune, la première règlementation date seulement de 1998. C'est un secteur dans lequel il faut en permanence avancer avec l'innovation. Rendez-vous compte qu’une innovation naît toutes les 38 minutes en Europe, c'est une activité extrêmement dynamique. Notre industrie est caractérisée par des gens passionnés et habités par cette envie de continuer à produire de nouvelles solutions. Pour autant, si nous avons aujourd'hui une vraie dynamique d'innovation, les systèmes n'arrivent plus à absorber cette solvabilité économique. De ce fait, il convient que nous aussi, nous soyons innovants dans la manière dont nous développons nos activités. »

Contribuer à l'évolution du système de santé français

« L’APIDIM est une association d'une douzaine d'entreprises spécialisées dans le dispositif médical qui ont fait de l'innovation leur caractéristique majeure. Nos entreprises ont décidé de contribuer à l'évolution du système de santé français, mais cela nécessite de travailler avec l'ensemble des acteurs : les patients, les professionnels de santé, le gouvernement, les administrations, les régulateurs pour construire ensemble le paysage réglementaire et économique ». Et de conclure : « L’objectif est de faire en sorte que les patients français puissent bénéficier des dispositifs médicaux innovants dans des délais les plus courts possibles ».

Gaël de Vaumas

Interview vidéo : www.acteursdesante.fr

Pour suivre l'actualité en direct → Inscrivez-vous dès maintenant !
Les autres publications « ACTUALITÉ »
Edito
Information et journalisme
BIENVENUE !

Le journalisme est d'abord l'acte de recueillir des faits, de les vérifier, de les agencer et de les publier. Or donc, les réseaux sociaux, c'est bien, mais un blog n'est pas forcément une publication tenue par un (e) journaliste ! Avec l'info disponible partout tout le temps la vérification s'impose, encore plus en matière de santé !
Nous voulons ici, vous proposer une sélection de reportages réalisés par des journalistes, oserais-je dire dans les règles de l'art !

Merci, et bonne visite !

Carla de Vaumas
Journaliste UPF
Correspondante à Montréal - Québec
Copyright 1998/2017 © Presse Francophone - Tous droits réservés - Informations légales - Contact