› FRANCOPHONIE

Bilan des 43èmes Assises de la Presse Francophone à Dakar

Press Tv News - jeudi 29 janvier 2015 - Mis à jour le 14 février 2016
par Gaël de Vaumas

l’UPF, est l’une des plus anciennes associations francophones. Ce sont de près de 3.000 professionnels, éditeurs, cadres, journalistes de l’écrit, de l’audiovisuel et du numérique répartis dans 125 pays.

Une cérémonie présidée le président de la République du Sénégal, Macky Sall
Les 43èmes assisses organisée à Dakar en novembre 2014, ont vu la participation de 300 professionnels venus de 35 pays. 
La cérémonie de clôture a été présidée le président de la République du Sénégal, Macky Sall, s'est chargé de soutenir la mise en œuvre de ses recommandations auprès de ses pairs, lors du XVème sommet de la Francophonie prévu à Dakar une semaine plus tard.

Initier les jeunes journalistes au numérique
Le président sénégalais a félicité l’UPF pour son engagement et la bonne tenue de ses assises, 
il a demandé aux écoles de formation en journalisme de former les étudiants au numérique.

Les résultats de notre politique de transparence sont très encourageants
Il faut dire que le thème retenu, « les défis du numérique », était réellement au cœur de l’ actualité. Une première rencontre s'était tenue à Montréal sur ce thème, organisé par l’OIF. Plusieurs représentants de l’ UPF, (Union de la Presse Francophone),  avaient répondu à l’invitation du Président Diouf. "C’est que relever ces défis du numérique pour la presse francophone est essentiel. Nous devons pour cela développer encore plus l’Union. Les premiers résultats de notre politique de transparence et d’information partagée sont très encourageants. Le dynamisme qui commence à émerger un peu partout montre combien le comité international a eu raison de s’engager sur cette voie, " a déclaré Jean Kouchner, Secrétaire Général International de l'UPF 

Gaël de Vaumas 

> Aller vers le site de l'UPF > ICI
 
Pour suivre l'actualité en direct → Inscrivez-vous dès maintenant !
Les autres publications « FRANCOPHONIE »
Edito
Information et journalisme
BIENVENUE !

Le journalisme est d'abord l'acte de recueillir des faits, de les vérifier, de les agencer et de les publier. Or donc, les réseaux sociaux, c'est bien, mais un blog n'est pas forcément une publication tenue par un (e) journaliste ! Avec l'info disponible partout tout le temps la vérification s'impose, encore plus en matière de santé !
Nous voulons ici, vous proposer une sélection de reportages réalisés par des journalistes, oserais-je dire dans les règles de l'art !

Merci, et bonne visite !

Carla de Vaumas
Journaliste UPF
Correspondante à Montréal - Québec
Copyright 1998/2017 © Presse Francophone - Tous droits réservés - Informations légales - Contact